La 5e Conférence régionale africaine de la Commission internationale des irrigations et du drainage (CIID). Marrakech, Maroc. 21 – 27 novembre 2021

La 5e Conférence régionale africaine de la Commission internationale des irrigations et du drainage (CIID). Marrakech, Maroc. 21 – 27 novembre 2021

La Commission de l’Union africaine a participé activement à la Conférence CIID, Marrakech, Maroc 24-27 novembre 2021. Dr Mure Agbonlahor, AU SAFGRAD, Ouagadougou, a représenté la Commission de l’UA et a fait une présentation plénière du Cadre de l’UA pour le développement de l’irrigation et la gestion de l’eau agricole ( IDAWM) comme plan stratégique pour conduire l’intensification agricole sur le continent. Sa présentation a porté sur les voies de développement pour augmenter la production agricole par goutte d’eau, par unité d’utilisation d’énergie et par superficie.

En fait, l’accès aux ressources en eau est essentiel pour parvenir à des moyens de subsistance durables sur le continent. En effet, l’accès à l’eau est crucial pour fournir des moyens de subsistance résilients, améliorer la sécurité alimentaire et énergétique, améliorer le bien-être des ménages ainsi que leurs résultats en matière de santé et d’assainissement. Le cadre de l’Union africaine pour le développement de l’irrigation et la gestion de l’eau agricole (IDAWM) a été approuvé par le 3e CTS sur l’agriculture, le développement rural, l’eau et l’environnement (ARDWE) en octobre 2019. Le conseil exécutif a mandaté l’UA-SAFGRAD pour promouvoir la domestication du cadre et rendre compte en conséquence des progrès de sa mise en œuvre. Le cadre depuis son approbation a été présenté dans de nombreux forums ciblant les acteurs de l’irrigation des États membres et des CER ainsi que parmi les experts en irrigation et en intensification agricole. L’objectif du cadre IDAWM est de produire plus de nourriture par goutte d’eau, unité d’énergie et unité de terre.

La Commission internationale des irrigations et du drainage (CIID) organise des conférences régionales dans quatre régions du monde – Région africaine, Région européenne, Région asiatique et Région panaméricaine. La série de Conférences régionales africaines (CRA) a commencé avec la première rencontre sur le drainage en 2004 au Caire, en Égypte. La deuxième conférence régionale africaine a eu lieu en novembre 2007 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le troisième CRA sur l’irrigation et le drainage a été organisé à Bamako, au Mali, en décembre 2011. La 4e conférence sur l’irrigation et le drainage s’est tenue à Assouan, en Égypte, en avril 2016.

La 5ème Conférence régionale africaine de la Commission internationale de l’irrigation et du drainage (CIID) avec le thème « Gestion durable de l’Irrigation pour une meilleure résilience  de l’agriculture en Afrique » offre une telle opportunité pour faire connaître le cadre. La conférence offre aux participants experts de différents pays africains et au-delà l’opportunité d’échanger des expériences et des approches dans le domaine de la gestion de l’eau agricole pour une meilleure résilience en Afrique. Les organisateurs de la conférence ont invité la CUA à faire la présentation du cadre en plénière après la cérémonie d’ouverture officielle. L’objectif était de rapprocher les participants mondiaux de l’initiative stratégique de l’UA visant à faciliter l’accès à l’irrigation et à la gestion de l’eau agricole pour une intensification durable. L’objectif du cadre IDAWM est de produire plus de nourriture par goutte d’eau, unité d’énergie et unité de terre.

L’objectif de la participation à la 5ème conférence régionale africaine était ainsi de faire une présentation du cadre détaillant les approches et voies suggérées pour la gestion de l’eau agricole pour l’intensification proposée. La Conférence a également offert l’opportunité de discuter avec les dirigeants CIID des futures collaborations avec la CUA pour promouvoir l’accès à l’agriculture irriguée sur le continent.

Plus précisément, la Conférence a fourni la plate-forme pour :

  1. Présenter et vulgariser le cadre IDAWM aux experts mondiaux en irrigation et drainage
  2. Partager les connaissances, tirées de différentes parties prenantes, sur les défis, les expériences et les leçons apprises pour l’utilisation durable de l’irrigation et la gestion de l’eau agricole.
  3. Promouvoir la coopération avec les institutions de l’eau agricole en mettant l’accent sur la production de plus de nourriture par goutte d’eau, unité d’énergie et unité de terre.
  4. Promouvoir la coopération et la mise en œuvre de projets conjoints entre la CUA et le Secrétariat Africain CIID.