A propos du SAFGRAD

Objectif

La recherche et le développement des céréales vivrières semi-arides de l’Union africaine (UA SAFGRAD) est l’un des bureaux techniques spécialisés de la Commission de l’Union africaine (CUA) relevant de son Département de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable (ARBE).

À Maputo 2003, le mandat de l’UA-SAFGRAD était de contribuer à la réalisation de la recherche agricole, du transfert de technologie et de la commercialisation ainsi que de la gestion des ressources naturelles en facilitant et en coordonnant l’utilisation des talents scientifiques des centres nationaux de recherche agricole (NARC), des centres internationaux de recherche agricole (IARC) et des organisations scientifiques et de recherche (SRO) pour améliorer la sécurité alimentaire, promouvoir l’agriculture durable, le développement de l’agriculture irriguée à la fois dans les zones rurales et urbaines des zones semi-arides de Afrique.

L’objectif de l’Union africaine de recherche et développement sur les céréales vivrières semi-arides (UA-SAFGRAD) est de contribuer à la sécurité alimentaire durable des petits producteurs agricoles et des autres acteurs de la chaîne dans la zone semi-aride (SAZ) d’Afrique en aidant à renforcer leur résilience aux crises et des chocs.

Les SAZ d’Afrique occupent une vaste zone qui s’étend du Sénégal en Afrique de l’Ouest à la Tunisie en Afrique du Nord, de Djibouti en Afrique de l’Est à l’Afrique du Sud. Ces zones sont parmi les zones les plus difficiles du monde et le deviendront encore plus en raison du changement climatique. Les ZS d’Afrique sont également vulnérables aux conflits résultant en partie de compétitions d’utilisation des ressources naturelles et d’autres causes sociopolitiques.

Le plan stratégique et opérationnel 2019-2023 définit la vision, le mandat et les objectifs stratégiques que l’UA-SAFGRAD a l’intention de poursuivre au cours des cinq prochaines années pour soutenir l’amélioration des moyens de subsistance ruraux dans les ZS d’Afrique. Plus précisément, l’objectif du plan est de renforcer la résilience et d’améliorer les moyens de subsistance des petits producteurs agricoles et de leurs communautés dans les zones semi-arides d’Afrique. Ceci est principalement en réponse à l’évolution du paysage du développement et aux besoins évolutifs des zones semi-arides d’Afrique et s’appuie sur les enseignements tirés de la mise en œuvre du plan stratégique précédent ainsi que d’une analyse critique des problèmes auxquels sont confrontées les zones semi-arides sur le continent. .

Mandat

Le mandat de l’UA/SAFGRAD est défini par l’Assemblée de l’UA en 2003 (EX/CL/Dec.34 (III)) et élaboré lors du Sommet de l’UA de 2011 (EX.CL/Dec 619(XVII)) comme suit : « Diriger, coordonner et faciliter la formulation de politiques et de programmes appropriés qui renforceraient la résilience des moyens de subsistance ruraux en Afrique semi-aride grâce au renforcement des capacités institutionnelles visant à faire progresser la recherche agricole, le transfert et l’adoption de technologies ; amélioration des chaînes de valeur; gestion des ressources naturelles; et l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et la lutte contre la désertification ainsi que d’autres domaines connexes »

Vision

« Sécurité alimentaire durable et amélioration des moyens de subsistance en milieu rural en Afrique semi-aride ».

Mission

« Accélérer le développement agricole durable et les moyens de subsistance ruraux en Afrique semi-aride en renforçant la résilience des communautés rurales en travaillant en partenariat avec des organisations de recherche et de développement africaines et mondiales ».

Historique

L’histoire de l’UA SAFGRAD pourrait être divisée en quatre phases principales qui sont décrites ci-dessous.

Equipe

À l’instar de la Commission de l’Union africaine (CUA), le personnel de l’UA SAFGRAD est composé de talents africains d’origines diverses. Elle est d’une quinzaine de membres dont des professionnels internationaux et du personnel local.

+226 25306071
Elmekassa@Africa-union.org

Dr. Ahmed ELMEKASS

Coordonnateur

+226 50311598
MbengueY@Africa-union.org

M. Youssoupha MBENGUE

Agent principal d'information et de sensibilisation

M. Mamadou KOUTOU

Agent principal de recherche et de programme

Dr. Mure AGBONLAHOR

Officier principal de marketing et de production

M. Gaafar RIZGALLAH

Documentaliste

M. Issiaka OUEDRAOGO

Assistant comptable

Mme. Eleonore SAYAH

Secrétaire bilingue

M. Roger MENSAH

Commis de magasin (responsable informatique)

+226 25 31 15 86
KOANDAD@africa-union.org

Mme. Djeneba TRAORE KOUANDA

Secrétaire

M. Idrissa SANFO

Chauffeur

M. Urbain BAMA

Chauffeur

Mme. Rosine TOE

Secrétaire

M. Sylla Ouedraogo

Agent de sécurité

Gestion de l'UA SAFGRAD

Leadership

HE Mr. Moussa Faki Mahamat

Président de la Commission de l'UA

H.E. Dr. Monique Nsanzabaganwa

Vice-présidente de la Commission de l'UA

SEM Sacko Josefa

Commissaire ARBE

Dr. Godfrey BAHIIGWA

Directeur DREA

+226 25306071
Elmekassa@Africa-union.org

Dr. Ahmed ELMEKASS

Coordonnateur

Comité d'organisation

Les institutions participantes à la réunion du comité directeur de l’UA SAFGRAD 2021 comprenaient : l’UA-HRST (président), l’UA-DARBE (anciennement l’UA-DREA), l’UA-WGDD, l’UA-SEAFDF, l’UA-STRC, l’UA-IAPSC, le COMESA, l’EAC, CEEAC – CEEAC, CEDEAO, IGAD, UMA, FARA, CCI-BF (BURKINA FASO), AU-SAFGRAD (Secrétaire).

Nos partenaires

African Union Commission
African Union Interafrican Bureau for Animal Resources
African Union Interafrican PhytoSanitary Council
Food and Agriculture Organization
United States Agency for International Development
African Development Bank
United Nations Convention to Combat Desertification
International Institute for Tropical Agriculture
Forum de Recherche Agricole en Afrique
Institut International de Recherche sur les Cultures pour la Recherche dans les Zones Tropicales Semi-Arides
Conseil de l’Afrique de l’Ouest et Centrale pour la Recherche et le Développement Agricoles
Comité Permanent Inter-Etats pour la Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel
Arab Fund for Technical Assistance to African Countries
The Korea International Cooperation Agency, 한국국제협력단
National Agricultural Research Institutes
The World Bank Group
The Korea-Africa Food & Agriculture Cooperation Initiative
International Water Management Institute