au-logo-128px

Améliorer la mesure pour évaluer les performances du système de R&D dans le processus BR du PDDAA, Kampala, Ouganda, 16 et 17 avril 2024.

L’UA-SAFGRAD a organisé un atelier sur « l’amélioration des mesures pour l’évaluation des performances du système de R&D dans le processus du CAADP BR ». L’atelier a réuni, outre l’UA-SAFGRAD, une équipe de travail composée d’experts clés, dont l’équipe du CAADP de l’UA, l’IFPRI, Akademya2063. , AUDA NEPAD, expert principal de l’engagement de Malabo(IFPRI), expert de la FAO et du CGIAR.
L’atelier a exploré différentes manières d’améliorer les pratiques de mesure afin d’évaluer efficacement la performance des systèmes de recherche et de développement (R&D) agricoles et également de stimuler le financement dans le cadre du processus d’examen semestriel (BR) du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA). Plus spécifiquement, l’atelier visait à réaliser les objectifs suivants :
1. Envisager des indicateurs plus significatifs : remettre en question la validité de l’objectif d’investissement en R&D agricole de 1 % du PIB agricole, par rapport auquel les pays sont actuellement évalués, et explorer un objectif réaliste alternatif à l’actuel.
2. Impact durable : Élaborer une stratégie sur la manière de permettre la collecte de données dans tous les pays africains afin d’améliorer la capture des performances de R&D, et établir un cadre organisationnel impliquant les institutions nationales et régionales pour des efforts de collecte de données efficaces et efficients. Formuler des idées pour l’agenda post Malabo, en se concentrant spécifiquement sur les engagements liés à la recherche agricole
3. Apprentissage continu : mettre en œuvre un cycle d’apprentissage continu pour améliorer de manière itérative les approches de mesure et conduire un changement systémique.
Un certain nombre de présentations et d’interventions fructueuses ont été présentées par les participants au cours de l’atelier sur le sujet principal de l’atelier qui ont conduit à des résultats importants de l’atelier.