Le Comité de Pilotage (CP) de l’UA SAFGRAD pour l’année 2021 s’est tenu avec succès virtuellement

Le Comité de Pilotage (CP) de l’UA SAFGRAD pour l’année 2021 s’est tenu avec succès virtuellement

La 9e réunion du Comité de pilotage (C.P.) de l’UA-SAFGRAD s’est tenue le 18 novembre 2021. En raison de la pandémie actuelle de Covid-19, la réunion s’est déroulée virtuellement comme celle de 2020. Les institutions présentes du Comité de pilotage de l’UA SAFGRAD dont AU-HRST (Assurant la présidence), UA-DARBE (ancien UA-DERA), AU-WGDD, AU-SEAFDF, AU-STRC, AU-IAPSC, COMESA, EAC, CEEAC – CEEAC, CEDEAO, IGAD, UMA, FARA, CCI-BF (BURKINA FASO), UA-SAFGRAD (Secrétaire). Au final, une trentaine de personnes représentant les institutions statutaires du Comité de pilotage ainsi que des représentants de l’UA-SAFGRAD dont le Coordonnateur (Secrétaire du Comité de pilotage) ont virtuellement participé à cette importante réunion statutaire annuelle.

Dr Ahmed ELMEKASS, le Coordonnateur de l’UA-SAFGRAD, a ouvert le CP en accueillant chaleureusement les membres et en les remerciant pour leur participation malgré leur agenda chargé. Après les auto-présentations d’usage, Dr Mahama OUEDRAOGO, de l’UA-STRC et Président du CP de l’UA SAFGRAD, a prononcé le discours d’ouverture. Il a notamment souligné dans sa déclaration le contexte historique durable de l’UA-SAFGRAD depuis sa création en 1977 pour relever les défis de la sécheresse et de la faim, qui en découle, qui ont affecté les zones semi-arides d’Afrique.

Après les remarques liminaires, le Président a présenté l’ordre du jour de la réunion et a demandé aux participants sa discussion et son adaptation. Les recommandations et procès-verbaux du CP précédent ont été présentés, discutés et adoptés par la réunion après avoir pris en considération quelques commentaires formulés par certains représentants. Le Coordinateur de l’UA-SAFGRAD a également présenté les réalisations des programmes de l’UA SAFGRAD 2021 ainsi que les programmes prévus pour l’année 2022. Ces deux présentations ont été suivies de discussions en provenance des participants. Ils ont généralement plaidé pour un renforcement des synergies entre l’UA SAFGRAD et les institutions partenaires, notamment celles existant au sein des Communautés Economiques Régionales (CER).

Répondant aux différentes interventions, Dr Ahmed Elmekass, Coordonnateur de l’UA-SAFGRAD, a remercié tous les participants pour leurs observations et recommandations ainsi que le Président pour la précieuse contribution et a souligné l’importance d’apporter des améliorations. Il a assuré le Comité de pilotage que l’UA-SAFGRAD fera les efforts nécessaires pour répondre aux recommandations.

Dans ses remarques de clôture, Dr Mahama OUEDRAOGO en sa qualité de Président du Comité de Pilotage a félicité l’UA-SAFGRAD pour les bonnes réalisations. Il s’est félicité de la bonne organisation de la réunion et a enfin remercié tous les participants pour leur brillante participation.

Une photo de groupe virtuelle a clôturé avec succès la réunion du CP 2021 de l’UA SAFGRAD avec l’appréciation satisfaisante de tous les participants, y compris les membres du personnel.